Volvo 960 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: B6304F essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: B6304F
- Énergie: essence
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 3.0L de 204 chevaux
Volvo 960 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 960 (1990-1994), équipée du moteur essence B6304F Euro 1 de 204 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Il est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges, comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 960 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais son utilisation est déconseillée pour un usage régulier. Les contrôles sont stricts et les amendes peuvent atteindre 350€.
En France
En France, la Volvo 960 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Les propriétaires doivent privilégier un véhicule plus récent ou d’autres modes de transport dans ces zones.
Conclusions
La Volvo 960 (1990-1994) est un véhicule historique, mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Ses points forts (puissance, robustesse) sont effacés par ses restrictions d’accès en ville. Une solution : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, 24 soupapes