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Volvo 960 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: B6304F essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: B6304F
  • Énergie: essence
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 3.0L de 204 chevaux

Volvo 960 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 960 (1990-1994), équipée du moteur essence B6304F Euro 1 de 204 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Il est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges, comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 960 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais son utilisation est déconseillée pour un usage régulier. Les contrôles sont stricts et les amendes peuvent atteindre 350€.

En France

En France, la Volvo 960 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Les propriétaires doivent privilégier un véhicule plus récent ou d’autres modes de transport dans ces zones.

Conclusions

La Volvo 960 (1990-1994) est un véhicule historique, mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Ses points forts (puissance, robustesse) sont effacés par ses restrictions d’accès en ville. Une solution : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour un modèle plus récent.

Q&A

Puis-je rouler avec une Volvo 960 Euro 1 essence à Paris en 2024 ?
Non, la Volvo 960 Euro 1 est interdite dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule.
Comment circuler à Bruxelles avec une Volvo 960 de 1992 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Mais l’accès reste limité à 8 jours/an.
La Volvo 960 Euro 1 est-elle éligible à une vignette en France ?
Non, la norme Euro 1 est trop polluante. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, 24 soupapes