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Volvo 960 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: D24TIC diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: D24TIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 6 cylindres de 2.4 litres avec 140 chevaux.

Volvo 960 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 960 (2e génération, 1994–1998) équipée du moteur diesel D24TIC Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 140 chevaux avec un moteur 6 cylindres turbocompressé, ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de sa classification Euro 1. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 960 Diesel Euro 1 (1994–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 1. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Pour circuler ponctuellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle.

En France

En France, la Volvo 960 Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n’est accordée pour ce type de motorisation.

Conclusions

La Volvo 960 Diesel Euro 1 offre un moteur robuste (6 cylindres, 2.4L) mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Son utilisation est adaptée aux zones rurales ou régions sans ZFE comme la Wallonie. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou des alternatives électriques.

Q&A

Puis-je rouler avec une Volvo 960 Diesel 1995 à Paris ?
Non, la Volvo 960 Diesel Euro 1 (1994–1998) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible.
La Volvo 960 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, sauf pour les Euro 1.
Existe-t-il des dérogations pour la Volvo 960 Diesel en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 1 n’obtiennent pas de dérogation en France ou Belgique.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, turbocompressé