Volvo 960 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: D24TIC diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: D24TIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 6 cylindres de 2.4 litres avec 140 chevaux.
Volvo 960 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 960 (2e génération, 1994–1998) équipée du moteur diesel D24TIC Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 140 chevaux avec un moteur 6 cylindres turbocompressé, ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de sa classification Euro 1. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 960 Diesel Euro 1 (1994–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 1. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Pour circuler ponctuellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle.
En France
En France, la Volvo 960 Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n’est accordée pour ce type de motorisation.
Conclusions
La Volvo 960 Diesel Euro 1 offre un moteur robuste (6 cylindres, 2.4L) mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Son utilisation est adaptée aux zones rurales ou régions sans ZFE comme la Wallonie. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum ou des alternatives électriques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, turbocompressé