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Volvo 960 (1997-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 2.5L Turbo Diesel diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–1998
  • Moteur: 2.5L Turbo Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo 6 cylindres en ligne de 2.5 litres

Volvo 960 (1997–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

La Volvo 960 (1997-1998) équipée du moteur 2.5L Turbo Diesel Euro 2 est un véhicule historique réputé pour son moteur 6 cylindres en ligne robuste. Cependant, son classement Euro 2 et son carburant diesel le rendent incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024, et ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air en France. Découvrez les détails des restrictions ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 960 Diesel Euro 2 (1997-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles pour les visiteurs. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 4 (diesel) requises pour circuler librement dans les LEZ belges.

En France

En France, la Volvo 960 Diesel Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2024. Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 2), elle ne peut y circuler même en dérogation. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€. Seule la Wallonie (Belgique) autorise encore ce modèle sans restriction.

Conclusions

La Volvo 960 Diesel 1997-1998 séduit par son moteur durable, mais son accès aux villes européennes est très limité. Son interdiction dans les ZFE/LEZ majeures (Paris, Bruxelles) et l’absence de vignette Crit’Air en font un véhicule adapté uniquement aux zones rurales ou aux collectionneurs. Privilégiez un modèle plus récent pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volvo 960 Diesel 1997 ?
Non, la Volvo 960 Diesel Euro 2 (1997) est interdite dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les visites ponctuelles.
La Volvo 960 1998 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, les véhicules Diesel Euro 2 comme la Volvo 960 (1998) sont interdits dans la ZFE Paris depuis janvier 2024.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour une Volvo 960 Diesel ?
Impossible : les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France. La circulation en ZFE est donc interdite.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 6 cylindres en ligne