Volvo C30 (2006–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0D diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2013
- Moteur: 2.0D
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres
Volvo C30 (2006–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volvo C30 2.0D Euro 4 (2006-2013) est un modèle diesel compact suédois, doté d'un moteur 4 cylindres de 136 chevaux. Son classement Crit’Air 4 (France) et son absence de vignette LEZ valide en Belgique limitent son accès aux centres-villes européens. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, ainsi que dans 23 autres villes ZFE/LEZ.
En Belgique
La Volvo C30 2.0D Euro 4 (2006-2013) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler dans les zones LEZ belges après les dates d'interdiction des véhicules diesel Euro 4.
En France
La Volvo C30 Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 4.
Conclusions
Avantages : design compact, moteur fiable. Inconvénients majeurs : interdiction dans 8 métropoles européennes dès 2025, coût élevé des vignettes (Bruxelles). Ce modèle est déconseillé pour un usage urbain régulier. Privilégiez un véhicule Euro 6d ou électrique pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres