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Volvo C30 (2006–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0D diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2013
  • Moteur: 2.0D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres

Volvo C30 (2006–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Volvo C30 2.0D Euro 4 (2006-2013) est un modèle diesel compact suédois, doté d'un moteur 4 cylindres de 136 chevaux. Son classement Crit’Air 4 (France) et son absence de vignette LEZ valide en Belgique limitent son accès aux centres-villes européens. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, ainsi que dans 23 autres villes ZFE/LEZ.

En Belgique

La Volvo C30 2.0D Euro 4 (2006-2013) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler dans les zones LEZ belges après les dates d'interdiction des véhicules diesel Euro 4.

En France

La Volvo C30 Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 4.

Conclusions

Avantages : design compact, moteur fiable. Inconvénients majeurs : interdiction dans 8 métropoles européennes dès 2025, coût élevé des vignettes (Bruxelles). Ce modèle est déconseillé pour un usage urbain régulier. Privilégiez un véhicule Euro 6d ou électrique pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec une Volvo C30 2.0D Euro 4 (2006-2013) à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'accès est interdit toute l'année. Une vignette journalière à 35€ est possible pour 24h.
La Volvo C30 Euro 4 nécessite-t-elle une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 4 est obligatoire jusqu'au 1er janvier 2025, date de l'interdiction définitive.
Quelles villes françaises autorisent la Volvo C30 2.0D après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice, Rouen et Madrid (Espagne) l'autorisent sans restriction jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres