Volvo C30 T5 R-Design (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: T5 R-Design essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: T5 R-Design
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (169 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Version sportive R-Design du moteur T5
Volvo C30 T5 R-Design (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo C30 T5 R-Design (2010-2013) est une version sportive équipée d'un moteur essence 2. 5L Turbo 5 cylindres développant 230 chevaux (Euro 5). Conforme aux normes ZFE/LEZ dans la plupart des villes européennes grâce à son classement Euro 5, elle reste autorisée en France sans restriction. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Idéale pour les trajets urbains en France, cette motorisation associe performance et respect partiel des réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Volvo C30 T5 R-Design (Euro 5) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules essence.
En France
En France, la Volvo C30 T5 R-Design Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 5. Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville, avec un accès permanent aux zones réglementées.
Conclusions
La Volvo C30 T5 R-Design (2010-2013) est un choix adapté pour la France grâce à son accès illimité aux ZFE. En revanche, son interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges limite son utilisation à long terme en Belgique. Son moteur performant et son classement Euro 5 en font un compromis entre plaisir de conduite et respect partiel des normes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 5 cylindres, version R-Design