Choisir une autre motorisation

Volvo C30 (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0D diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 2.0D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant avec turbo

Volvo C30 (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volvo C30 2. 0D Euro 5 (2010-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui influence son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volvo C30 2. 0D Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de certificat environnemental en Flandre ou en Wallonie.

En France

En France, la Volvo C30 2. 0D Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Grenoble interdira ce modèle en 2030.

Conclusions

La Volvo C30 2. 0D Euro 5 offre un bon rapport performance/consommation, mais son statut de diesel Euro 5 limitera progressivement son accès urbain. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE, ou anticipez les restrictions à Paris/Bruxelles après 2026-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo C30 2. 0D Euro 5 (2010-2013) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris.
La Volvo C30 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Volvo C30 2. 0D en premier ?
Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Lyon et Marseille restent accessibles.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel