Volvo C30 (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0D diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 2.0D
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant avec turbo
Volvo C30 (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo C30 2. 0D Euro 5 (2010-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui influence son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo C30 2. 0D Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de certificat environnemental en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, la Volvo C30 2. 0D Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Grenoble interdira ce modèle en 2030.
Conclusions
La Volvo C30 2. 0D Euro 5 offre un bon rapport performance/consommation, mais son statut de diesel Euro 5 limitera progressivement son accès urbain. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE, ou anticipez les restrictions à Paris/Bruxelles après 2026-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel