Volvo C30 (2012-2013) D2 Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: D2 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2013
- Moteur: D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo 1.6 litre
Volvo C30 (2012–2013) D2 – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo C30 D2 Euro 5 (2012-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 6 litre turbo. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et 23 autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo C30 D2 Euro 5 est autorisée jusqu'en 2026 à Anvers et Gand, et jusqu'en 2027 à Bruxelles. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Volvo C30 D2 Euro 5 pourra circuler dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès actuel à la plupart des ZFE françaises et belges. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2026-2027 dans les grandes villes. Ce modèle nécessite une vigilance accrue sur les dates-clés des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo