Volvo C30 (2012-2013) D3 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgium | Brussels | 2027-01 |
Belgium | Antwerp | 2026-01 |
Belgium | Ghent | 2026-01 |
Belgium | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
UK | London | interdit |
UK | Birmingham | interdit |
UK | Glasgow | interdit |
Germany | Berlin | autorisé |
Germany | Stuttgart | interdit |
Netherlands | Amsterdam | 2030-01 |
Netherlands | Utrecht | autorisé |
Italy | Milan | interdit |
Italy | Rome | 2025-11 |
Spain | Barcelona | 2027-01 |
Spain | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2013
- Moteur: D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo 2.0 litres
Volvo C30 (2012–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo C30 D3 Euro 5 (2012-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2.0L turbo de 150 chevaux. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de restrictions futures. Son accès dépend des réglementations locales : interdiction prévue à Bruxelles en 2027, Paris en 2027, et Montpellier en 2028. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Volvo C30 D3 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles avant 2027, une vignette LEZ journalière (35€) ou annuelle (€€) est obligatoire. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Volvo C30 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028, et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de dérogation après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Volvo C30 D3 Euro 5 reste un choix viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage sera progressivement restreint. Avantages : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénients : interdictions ZFE imminentes dans les grandes métropoles, et coût additionnel des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo