Choisir une autre motorisation

Volvo C30 (2012-2013) D3 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgium Brussels 2027-01
Belgium Antwerp 2026-01
Belgium Ghent 2026-01
Belgium Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
UK London interdit
UK Birmingham interdit
UK Glasgow interdit
Germany Berlin autorisé
Germany Stuttgart interdit
Netherlands Amsterdam 2030-01
Netherlands Utrecht autorisé
Italy Milan interdit
Italy Rome 2025-11
Spain Barcelona 2027-01
Spain Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2013
  • Moteur: D3
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo 2.0 litres

Volvo C30 (2012–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volvo C30 D3 Euro 5 (2012-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2.0L turbo de 150 chevaux. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de restrictions futures. Son accès dépend des réglementations locales : interdiction prévue à Bruxelles en 2027, Paris en 2027, et Montpellier en 2028. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Volvo C30 D3 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles avant 2027, une vignette LEZ journalière (35€) ou annuelle (€€) est obligatoire. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Volvo C30 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028, et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de dérogation après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Volvo C30 D3 Euro 5 reste un choix viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage sera progressivement restreint. Avantages : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénients : interdictions ZFE imminentes dans les grandes métropoles, et coût additionnel des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo C30 Diesel 2012 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Une vignette LEZ journalière (35€) est obligatoire si vous n'avez pas de plaque belge.
La Volvo C30 2013 Euro 5 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire dès l'entrée dans la ZFE.
Quelles villes françaises interdiront la Volvo C30 D3 Euro 5 en premier ?
Paris et Montpellier en 2027-2028. Strasbourg suivra en 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo