Choisir une autre motorisation

Volvo C30 (2012–2013) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: D4 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie ok
France Paris 2027-01
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2013
  • Moteur: D4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo 2.0 litres haute performance

Volvo C30 (2012–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

La Volvo C30 D4 Euro 5 (2012-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo 2. 0 litres de 177 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir une vignette Crit'Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Volvo C30 D4 Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Volvo C30 D4 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Paris dès janvier 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel à partir de 2030.

Conclusions

La Volvo C30 D4 Euro 5 offre une motorisation performante, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son principal atout reste sa compatibilité avec les ZFE françaises jusqu'en 2027 à Paris, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Préférez un usage hors métropoles ou anticipez un changement de véhicule post-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo C30 D4 Euro 5 (2012-2013) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour entrer dans la ZFE Paris.
La Volvo C30 D4 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volvo C30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction définitive à partir de 2027.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Volvo C30 D4 à Lyon ?
Non, Lyon autorise les Euro 5 sans restriction. Aucune vignette n'est nécessaire pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo