Choisir une autre motorisation

Volvo C70 (1997-2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Motorisation: 2.3 T5 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 2.3 T5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo haute performance de 2.3 litres

Volvo C70 (1997–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Volvo C70 première génération (1997-2002), équipée du moteur essence turbo 2. 3 T5 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce cabriolet/coupé, développant 240 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès dans les villes réglementées. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction dans certaines, interdit à partir de dates spécifiques dans d'autres. Ce guide détaille les règles applicables et les perspectives pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, la Volvo C70 2. 3 T5 Euro 3 (1997-2002) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo C70 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle, étant essence et Euro 3, reste une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement restreint.

En France

En France, la Volvo C70 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Ce moteur essence turbo, bien que performant, devient progressivement incompatible avec les régulations environnementales françaises.

Conclusions

La Volvo C70 2. 3 T5 séduit par son moteur puissant et son design, mais son statut Euro 3 limite son accès à long terme dans les grandes villes. Si elle reste utilisable en région rurale ou dans les villes sans ZFE, ses jours sont comptés dans les métropoles françaises et belges. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo C70 2. 3 T5 Euro 3 (1997-2002) à Bruxelles après 2030 ?
Non : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, même avec une vignette.
La Volvo C70 1997-2002 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2025. Après janvier 2025, l'accès sera interdit en raison de la norme Euro 3.
Quelle vignette Crit'Air pour une Volvo C70 Euro 3 en France ?
Crit'Air 3. Obligatoire dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo