Volvo C70 (1997-2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: 2.3 T5 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 2.3 T5
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (176 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo haute performance de 2.3 litres
Volvo C70 (1997–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Volvo C70 première génération (1997-2002), équipée du moteur essence turbo 2. 3 T5 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce cabriolet/coupé, développant 240 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès dans les villes réglementées. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction dans certaines, interdit à partir de dates spécifiques dans d'autres. Ce guide détaille les règles applicables et les perspectives pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Volvo C70 2. 3 T5 Euro 3 (1997-2002) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo C70 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle, étant essence et Euro 3, reste une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement restreint.
En France
En France, la Volvo C70 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Ce moteur essence turbo, bien que performant, devient progressivement incompatible avec les régulations environnementales françaises.
Conclusions
La Volvo C70 2. 3 T5 séduit par son moteur puissant et son design, mais son statut Euro 3 limite son accès à long terme dans les grandes villes. Si elle reste utilisable en région rurale ou dans les villes sans ZFE, ses jours sont comptés dans les métropoles françaises et belges. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo