Volvo S60 (2000–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.4 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2009
- Moteur: 2.4
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence atmosphérique de 2.4 litres
Volvo S60 (2000–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volvo S60 première génération (2000–2009) avec moteur 2. 4 essence atmosphérique (Euro 3) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions européennes. Ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2025–2031 selon les régions. Découvrez son statut actuel en ZFE (France), LEZ (Belgique) et autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
La Volvo S60 2. 4 Euro 3 est interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2030-01, la Volvo S60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 principales LEZ belges après les dates-clés.
En France
La Volvo S60 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle essence ancien offre une circulation résiduelle en ZFE jusqu'en 2025–2029, mais devient progressivement inutilisable en ville. Points forts : accès temporaire avec vignette. Points faibles : interdictions définitives à moyen terme, coût des alternatives journalières (ex : 35€/jour à Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique