Volvo S60 (2010–2013) D3 Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L
Volvo S60 (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE pour le diesel Euro 5
La Volvo S60 D3 Euro 5 (2010–2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0L turbo. Avec la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique, et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo S60 D3 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo S60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Volvo S60 D3 Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (10€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Grenoble la bannira en 2030.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint d'ici 2027-2030. Points forts : fiabilité et consommation raisonnable. Point faible : interdictions croissantes dans les centres-villes. Privilégiez un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo