Volvo S80 (1998–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.9 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2006
- Moteur: 2.9
- Énergie: essence
- Puissance: 196 ch (144 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 6 cylindres de 2.9 litres
Volvo S80 (1998–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volvo S80 2. 9 essence Euro 3 (1998–2006) est un véhicule équipé d'un moteur 6 cylindres de 196 chevaux. Son classement Crit’Air 3 en France et son statut Euro 3 en Belgique impactent son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo S80 2. 9 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Volvo S80 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Le véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2031.
En France
En France, la Volvo S80 2. 9 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Strasbourg l'interdira à partir de 2027, et Reims à partir de 2029. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce modèle allie confort et fiabilité mécanique, mais son statut Euro 3 limite son usage dans les centres-villes. Son accès sera progressivement restreint d'ici 2030. Une solution pour prolonger son utilisation : privilégier les trajets hors ZFE/LEZ ou opter pour une vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres