Volvo S80 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: D5 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: D5
- Énergie: diesel
- Puissance: 185 ch (136 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.4 litres
Volvo S80 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volvo S80 D5 Euro 4 (2006-2009) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 2.4 litres (185 ch). Son statut en zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes : interdite à Bruxelles, Anvers ou Paris dès 2025, elle reste autorisée en Wallonie, Marseille ou Toulouse. Ce guide détaille les restrictions, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volvo S80 D5 Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son standard Euro 4 (diesel). Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant.
En France
En France, la Volvo S80 D5 Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible à Paris) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE françaises et LEZ belges sera progressivement restreint. Son moteur diesel ancien et l'absence de filtre à particules limitent sa durabilité dans un contexte de durcissement des normes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo