Volvo S80 (2009–2013) 2.4D Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.4D diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 2.4D
- Énergie: diesel
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.4 litres
Volvo S80 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo S80 2. 4D Euro 5 (2009-2013) est un véhicule diesel répondant à la norme antipollution Euro 5. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et Belgique. Avec son moteur turbo de 2. 4 litres, ce modèle reste autorisé dans plusieurs villes jusqu'à des dates limites variant selon les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Volvo S80 2. 4D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo S80 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler quotidiennement dans la capitale belge après 2027.
En France
En France, la Volvo S80 2. 4D Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027, et à Montpellier/Strasbourg jusqu'en 2028. Elle reste libre de circulation à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel à partir de 2030.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans les grandes villes, mais son statut diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : couple élevé et consommation modérée. Inconvénients : accès limité progressif aux centres-villes. Pensez à anticiper les interdictions définitives après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo