Volvo S80 (2013–2016) D3 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volvo S80 (2013–2016) D3 Euro 5 – Restrictions ZFE/LEZ
La Volvo S80 D3 Euro 5 (2013–2016) est un véhicule diesel équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) dépend des réglementations locales. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, mais reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Volvo S80 D3 Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo S80 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Belgique.
En France
En France, la Volvo S80 D3 Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (5€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les restrictions sur le site gouvernemental.
Conclusions
Avantages : Bonne motorisation diesel, vignette Crit'Air 2 accessible. Inconvénients : Interdictions progressives dans les grandes villes à partir de 2027. Une option à privilégier hors métropoles, ou pour un usage ponctuel avec vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo