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Volvo V40 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel D2

Motorisation: D2 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: D2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6L économe

Volvo V40 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volvo V40 Diesel Euro 5 (motorisation D2 1. 6L Turbo) commercialisée entre 2012 et 2016 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien qu'économique, est progressivement interdit dans plusieurs métropoles en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés, les villes concernées et les alternatives (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Volvo V40 Diesel Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du 2027-01, la Volvo V40 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges d'ici 2026-2027 sans mise à jour de sa norme Euro.

En France

En France, la Volvo V40 Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.

Conclusions

La Volvo V40 Diesel Euro 5 est un véhicule fiable mais perd progressivement l'accès aux grandes villes. Avantages : consommation raisonnable, coût d'entretien maîtrisé. Inconvénients : interdictions ZFE dès 2026-2027, vignettes obligatoires. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les alternatives électriques ou les véhicules Euro 6/6d.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volvo V40 Diesel Euro 5 de 2014 ?
Oui jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour la Volvo V40 Diesel Euro 5 jusqu'en 2027.
La Volvo V40 Diesel 2016 est-elle éligible à la ZFE de Lyon ?
Oui, autorisée sans restriction à Lyon (vignette Crit'Air 2 requise).

Spécificités supplémentaires

Turbo