Volvo V40 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel D2
Motorisation: D2 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6L économe
Volvo V40 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo V40 Diesel Euro 5 (motorisation D2 1. 6L Turbo) commercialisée entre 2012 et 2016 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien qu'économique, est progressivement interdit dans plusieurs métropoles en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés, les villes concernées et les alternatives (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Volvo V40 Diesel Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du 2027-01, la Volvo V40 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges d'ici 2026-2027 sans mise à jour de sa norme Euro.
En France
En France, la Volvo V40 Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.
Conclusions
La Volvo V40 Diesel Euro 5 est un véhicule fiable mais perd progressivement l'accès aux grandes villes. Avantages : consommation raisonnable, coût d'entretien maîtrisé. Inconvénients : interdictions ZFE dès 2026-2027, vignettes obligatoires. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les alternatives électriques ou les véhicules Euro 6/6d.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo