Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: D2(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: D2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6L économe
Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volvo V40 D2(2) Euro 6 (moteur diesel 1. 6L turbo, 120 ch) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes environnementales strictes. En circulation depuis 2016, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) grâce à son classement Euro 6. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028-2031.
En Belgique
En Belgique, le Volvo V40 D2 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo V40 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à son moteur propre.
En France
En France, le V40 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement. Ce diesel récent reste adapté pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Avantages : Moteur Euro 6 compatible avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028-2030, consommation économique. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), vignette coûteuse à Bruxelles. Une alternative pertinente pour les trajets urbains jusqu'à l'échéance des restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo