Volvo V40 (2012–2016) D3 Diesel Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgium | Brussels | 2027-01 |
Belgium | Antwerp | 2026-01 |
Belgium | Ghent | 2026-01 |
Belgium | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
UK | London | interdit |
UK | Birmingham | interdit |
UK | Glasgow | interdit |
Germany | Berlin | autorisé |
Germany | Stuttgart | interdit |
Netherlands | Amsterdam | 2030-01 |
Netherlands | Utrecht | autorisé |
Italy | Milan | interdit |
Italy | Rome | 2025-11 |
Spain | Barcelona | 2027-01 |
Spain | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L
Volvo V40 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volvo V40 D3 Diesel Euro 5 (2012-2016) est équipée d'un moteur 2.0L turbo de 150 chevaux. Bien que fiable et économique, son statut Euro 5 la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Découvrez les restrictions à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volvo V40 D3 Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles. Prévoyez une alternative à moyen terme dans les grandes villes.
En France
En France, la V40 D3 Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, mais reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour annuelles des restrictions.
Conclusions
Ce modèle reste une bonne occasion en région rurale ou pour des trajets ponctuels en ville. Cependant, son statut Euro 5 le rendra progressivement incompatible avec les grandes métropoles d'ici 2027-2030. Privilégiez un usage hors ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo