Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: D3(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: D3(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0L
Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Volvo V40 Diesel Euro 6 (moteur D3(2) 2. 0L turbo, 150 chevaux) commercialisée à partir de 2016 est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce véhicule reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel. Voici un guide détaillé par pays.
En Belgique
En Belgique, la Volvo V40 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo V40 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Volvo V40 Diesel Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Volvo V40 Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’aux interdictions prévues après 2028. Ses points forts : faible émission de NOx, consommation raisonnable. Point faible : les restrictions futures sur les diesel dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo