Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel | Restrictions & Conseils
Motorisation: D4(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: D4(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0L plus puissant
Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Volvo V40 D4(2) Euro 6 Diesel (2.0L Turbo, 190 ch) commercialisée depuis 2016 est conforme aux normes environnementales les plus récentes. En 2024, elle reste autorisée dans la majorité des ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse) et des LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Milan (2025). Décryptage ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Volvo V40 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (vignette journalière disponible à 35€). Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Veillez à afficher votre vignette LEZ si nécessaire.
En France
En France, la V40 D4 Euro 6 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Un classement Crit’Air 2 (vignette à 3,70€) est nécessaire pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n'est annoncée à Toulouse ou Nice.
Conclusions
La Volvo V40 D4 Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur sobre, accès aux grandes métropoles. Points faibles : interdictions diesel progressives (Montpellier 2028, Milan 2025) et coût de la vignette en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo