Choisir une autre motorisation

Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel | Restrictions & Conseils

Motorisation: D4(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: D4(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0L plus puissant

Volvo V40 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Volvo V40 D4(2) Euro 6 Diesel (2.0L Turbo, 190 ch) commercialisée depuis 2016 est conforme aux normes environnementales les plus récentes. En 2024, elle reste autorisée dans la majorité des ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse) et des LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Milan (2025). Décryptage ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Volvo V40 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (vignette journalière disponible à 35€). Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Veillez à afficher votre vignette LEZ si nécessaire.

En France

En France, la V40 D4 Euro 6 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Un classement Crit’Air 2 (vignette à 3,70€) est nécessaire pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n'est annoncée à Toulouse ou Nice.

Conclusions

La Volvo V40 D4 Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur sobre, accès aux grandes métropoles. Points faibles : interdictions diesel progressives (Montpellier 2028, Milan 2025) et coût de la vignette en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE à long terme.

Q&A

La Volvo V40 D4 Diesel 2016 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Volvo V40 Euro 6 Diesel est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. Une vignette journalière (35€) est obligatoire si vous ne résidez pas en LEZ.
Faut-il une vignette Crit’Air pour circuler à Paris avec une Volvo V40 Euro 6 ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Aucune restriction d'accès n'est appliquée avant 2028 pour ce modèle.
La Volvo V40 Diesel 2016 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, les diesels non-Crit’Air 1 (dont la V40 Euro 6) seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir du 1er janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo