Choisir une autre motorisation

Volvo V60 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel D3

Motorisation: D3 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: D3
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 5-cylindres de 2.0 litres

Volvo V60 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volvo V60 D3 Euro 5 (2010-2015) équipée d'un moteur diesel 2. 0L 5-cylindres rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Classée Crit'Air 2 en France, elle sera progressivement interdite dans Paris dès 2027 et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

A partir du 2027-01, la Volvo V60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions permanentes débuteront en 2026 à Anvers/Gand (diesel Euro 5) et en 2027 à Bruxelles. La Wallonie reste accessible sans restriction. Une dérogation annuelle est possible via un forfait de 35€/an à Bruxelles.

En France

En France, la Volvo V60 D3 Euro 5 pourra circuler dans Paris jusqu'au 1er janvier 2027, puis sera définitivement interdite en ZFE. À Lyon, Marseille et Toulouse, l'accès reste autorisé (Crit'Air 2). Montpellier et Strasbourg imposeront une interdiction en 2028. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE françaises.

Conclusions

Ce modèle Volvo reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes européennes, mais son usage urbain sera progressivement limité. Points forts : fiabilité et consommation modérée. Points faibles : interdictions ZFE à moyen terme et coût des vignettes en Belgique. Une conversion GPL ou électrique n'est pas possible sur ce moteur.

Q&A

Ma Volvo V60 D3 Euro 5 (2010) peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. L'interdiction dans Paris est prévue pour 2027.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Volvo V60 Diesel 2012 ?
A partir du 2027-01, la Volvo V60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo V60 Euro 5 est-elle interdite à Lyon ?
Non : les diesel Euro 5 sont autorisés dans la ZFE de Lyon (Crit'Air 2).

Spécificités supplémentaires

5-cylindres