Volvo V60 D4 (2014–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Motorisation: D4 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2015
- Moteur: D4
- Énergie: diesel
- Puissance: 181 ch (133 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4-cylindres de 2.0 litres
Volvo V60 D4 (2014–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Volvo V60 D4 Euro 6 (2014-2015) est un break diesel de 181 chevaux conforme aux normes environnementales les plus récentes. Grâce à sa motorisation Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Volvo V60 D4 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo V60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste une bonne option pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la Volvo V60 D4 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour cette motorisation, mais il faut conserver le certificat d'immatriculation pour prouver la norme Euro 6.
Conclusions
La Volvo V60 D4 Euro 6 offre un accès urbain flexible jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à sa motorisation propre. Points forts : consommation maîtrisée, couple élevé et compatibilité ZFE actuelle. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 et coût d'accès à Bruxelles (35€/jour).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres