Volvo V60 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: D5 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: D5
- Énergie: diesel
- Puissance: 225 ch (165 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.4 litres turbo de 225 chevaux
Volvo V60 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Volvo V60 D5 Diesel Euro 6 (2015-2018) est un break familial équipé d'un moteur 2. 4 litres turbo de 225 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. En Belgique, son accès est garanti jusqu'en 2030-2031, tandis qu'en France, il circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la Volvo V60 D5 Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo V60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux échéances indiquées, grâce à son moteur diesel récent.
En France
En France, la Volvo V60 D5 Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE dans la plupart des villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de janvier 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour annuelles des règlements.
Conclusions
La Volvo V60 D5 Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les LEZ/ZFE grâce à sa norme antipollution récente. Ses points forts : accès actuel à Paris/Bruxelles, moteur puissant et couple élevé. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes françaises et limitations futures pour les diesel. Une alternative à considérer : les hybrides ou modèles essence récents pour une longévité accrue en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 5 cylindres