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Volvo V70 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.5T AWD essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 2.5T AWD
  • Énergie: essence
  • Puissance: 193 ch (142 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 5 cylindres turbocompressé de 2.5 litres avec transmission intégrale

Volvo V70 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volvo V70 2. 5T AWD (1996–2000) équipée d'un moteur essence 5 cylindres turbocompressé (Euro 2) est progressivement concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien qu'autorisée dans certaines villes jusqu'à des dates précises, elle sera interdite dans des métropoles comme Paris dès 2025. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, la Volvo V70 Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2026 (Anvers/Gand) et 2027 (Bruxelles). A partir du 2027-01, la Volvo V70 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant.

En France

En France, la Volvo V70 (1996–2000) ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Aucune restriction n'est en vigueur à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. La vignette Crit'Air 4 (non-éligible) rend cette génération progressivement incompatible.

Conclusions

Avantages : Robustesse, transmission intégrale et caractère collector. Inconvénients : Norme Euro 2 incompatible avec la plupart des ZFE après 2025. Une utilisation en périphérie des grandes villes ou en Wallonie reste possible, mais les trajets vers Paris/Bruxelles nécessiteront une vignette payante (Belgique) ou un véhicule de remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo V70 2. 5T AWD (1996–2000) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Volvo V70 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo V70 Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit'Air en France ?
Non. Ce modèle reçoit la vignette Crit'Air 4, interdite dans les ZFE actives comme Paris.
Quelles alternatives si j'habite Lyon avec une Volvo V70 1999 ?
Après 2025, utilisez les parkings relais ou convertissez-vous à l'électrique. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres, turbocompressé, transmission intégrale