Volvo XC40 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès en Belgique et France
Motorisation: B5 diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: B5
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel légerement hybridé
Volvo XC40 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Volvo XC40 B5 Diesel Euro 6d (2022) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel légerement hybridé (Mild Hybrid) de 2. 0 L développant 163 ch. Conforme à la norme Euro 6d, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses droits de circulation en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, en fonction des réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Volvo XC40 B5 Diesel Euro 6d (2022) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Volvo XC40 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Volvo XC40 B5 Diesel Euro 6d (2022) est classée Crit’Air 2 (vignette obligatoire). Elle peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) avant de rouler.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux principales ZFE grâce à l'Euro 6d, technologie Mild Hybrid pour réduire les émissions. Inconvénients : Interdictions prévues après 2028 dans certaines villes, moteur diesel moins favorisé à long terme. Idéal pour les trajets urbains actuels, mais à anticiper pour les années 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Mild Hybrid