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Volvo XC60 (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: D5(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: D5(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 215 ch (158 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.4 litres 5-cylindres turbo

Volvo XC60 (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Volvo XC60 D5 (2013-2017) est un SUV équipé d’un moteur diesel 2. 4 litres 5-cylindres turbo (Euro 6), développant 215 chevaux. Ce modèle est conforme à la norme Euro 6, ce qui lui permet d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à des dates spécifiques. En France, il est actuellement autorisé à Paris, Lyon ou Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu’en 2030, moyennant une vignette journalière. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Volvo XC60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction intervient en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (diesel Euro 6). Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de janvier 2028, et à Grenoble dès 2030. À Toulouse, Rouen ou Reims, aucune limitation n’est prévue pour l’instant. Pensez à afficher la vignette Crit’Air (coût : 3,67€).

Conclusions

La Volvo XC60 D5 Euro 6 (2013-2017) bénéficie d’un accès étendu grâce à sa norme Euro 6, mais des restrictions progressives sont à prévoir (Montpellier 2028, Bruxelles 2030). Son moteur diesel reste un point sensible dans les ZFE françaises après 2028. Avantage : vignette Crit’Air accessible. Inconvénient : interdictions anticipées dans certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo XC60 Diesel 2016 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Volvo XC60 D5 Euro 6 (2013-2017) est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Volvo XC60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo XC60 2015 est-elle interdite à Paris ?
Non, ce modèle diesel Euro 6 est autorisé à Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction annoncée pour l’instant.
Quand la Volvo XC60 D5 2017 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir du 1er janvier 2028 pour les diesel Euro 6 comme la Volvo XC60 D5 (2013-2017).

Spécificités supplémentaires

5-cylindres, turbo