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Volvo XC70 (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.5L 5-cylinder turbo essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 2.5L 5-cylinder turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 193 ch (142 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 5 cylindres de 2.5L turbo

Volvo XC70 (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Volvo XC70 produite entre 1997 et 2000 avec le moteur essence 2. 5L turbo Euro 3 est concernée par des restrictions variables en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule, développant 193 chevaux, n'est plus éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes en France. En Belgique, son accès dépend des réglementations locales et des dérogations possibles via une vignette journalière.

En Belgique

En Belgique, la Volvo XC70 Euro 3 (1997–2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Volvo XC70 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence ancien n'est pas éligible aux exemptions permanentes.

En France

En France, la Volvo XC70 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2022, rendant l'accès impossible dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce modèle allie robustesse et puissance, mais son moteur Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les zones environnementales. Une circulation limitée en Belgique (via vignettes journalières) contraste avec des interdictions définitives dans les grandes villes françaises. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo XC70 1999 à Paris en 2024 ?
Non. La ZFE de Paris interdit les véhicules essence Euro 3 depuis janvier 2023. Aucune dérogation n'est possible sans vignette Crit’Air valide.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. La vignette journalière est obligatoire pour accéder à la LEZ bruxelloise avec une Volvo XC70 Euro 3.
La Volvo XC70 2000 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Non. Les véhicules essence antérieurs à Euro 4 y sont interdits depuis 2022, y compris ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged