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Volvo XC90 (2009–2014) D5 Twin Turbo Euro 5 – Guide LEZ/ZFE Belgique et France

Motorisation: D5 Twin Turbo diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: D5 Twin Turbo
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 205 ch (151 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel twin turbo de 2.4 litres

Volvo XC90 (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volvo XC90 D5 Twin Turbo (2009–2014) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 5. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En Belgique, elle sera interdite à Bruxelles dès 2027, tandis qu’en France, Paris et Montpellier la banniront respectivement en 2027 et 2028. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Volvo XC90 D5 Euro 5 (2009–2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volvo XC90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage régulier dans les grandes villes belges après ces dates.

En France

En France, la Volvo XC90 Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable hors des métropoles restrictives, mais son usage urbain sera limité à moyen terme.

Conclusions

La Volvo XC90 D5 Twin Turbo (2009–2014) offre un bon rapport confort-puissance, mais sa norme Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions dans les grandes villes. Si vous circulez principalement hors des ZFE/LEZ ou ponctuellement (avec vignette à Bruxelles), elle reste utilisable. En revanche, pour un usage urbain quotidien, privilégiez un modèle Euro 6+.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo XC90 Diesel 2009 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE Paris interdira les diesel Euro 5 à cette date. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Quelle vignette pour une Volvo XC90 Euro 5 à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volvo XC90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo XC90 2014 est-elle éligible à la Crit’Air 2 ?
Oui, les diesel Euro 5 reçoivent la Crit’Air 2. Valable pour circuler en ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

Twin Turbo