Volvo XC90 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: B5 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: B5
- Énergie: diesel
- Puissance: 235 ch (173 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel mild hybrid de 2.0 litres
Volvo XC90 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Volvo XC90 B5 Diesel Euro 6d-TEMP (2018–) est un SUV hybride mild hybrid de 235 CH. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Montpellier et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Volvo XC90 B5 Diesel est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volvo XC90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle, classé Euro 6d-TEMP, reste éligible jusqu’aux dates limites indiquées.
En France
En France, le XC90 B5 est Crit’Air 2. Il circule librement à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette n’est requise pour les véhicules autorisés, mais les contrôles automatiques sanctionnent les infractions (amende de 68€ à 375€).
Conclusions
Le Volvo XC90 B5 Diesel offre un accès temporaire aux ZFE grâce à son Euro 6d-TEMP. Ses points forts : technologie hybride, puissance et compatibilité environnementale. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes. Une solution durable pour les trajets urbains jusqu’en 2030 dans la plupart des régions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Mild hybrid