Choisir une autre motorisation

Volvo XC90 (2014–2018) D5 Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: D5 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2031-01
Belgique Gand interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: D5
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 225 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel twin-turbo de 2.4 litres

Volvo XC90 (2014–2018) D5 Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

La Volvo XC90 D5 Diesel Euro 6 (2014–2018) est un SUV haut de gamme équipé d'un moteur twin-turbo de 2. 4 litres (225 ch). Son standard Euro 6 la rend globalement conforme aux réglementations LEZ/ZFE en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volvo XC90 D5 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volvo XC90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, la Volvo XC90 D5 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour la vignette Crit'Air (coût : 3,67€).

Conclusions

La Volvo XC90 D5 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Ses atouts (confort, sécurité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volvo XC90 D5 Euro 6 de 2016 ?
Oui, la Volvo XC90 D5 Euro 6 (2016) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quand la Volvo XC90 D5 sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volvo XC90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Volvo XC90 D5 à Lyon ?
Non, la ZFE Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6 comme la XC90 D5 (2014–2018).

Spécificités supplémentaires

Twin-turbo