Smart #1 Pro (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d électrique
Motorisation: Pro electric – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
France | Paris (Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Aix-Marseille | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
Belgique | Bruxelles | autorisé |
Belgique | Anvers | autorisé |
Belgique | Gand | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Autriche | Vienne | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Suède | Stockholm | autorisé |
Danemark | Copenhague | autorisé |
Norvège | Oslo | autorisé |
Irlande | Dublin | autorisé |
Suisse | Zurich | autorisé |
Grèce | Athènes | autorisé |
République Tchèque | Prague | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: Pro
- Énergie: electric
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 0 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version électrique équilibrée offrant un bon compromis performance-autonomie.
Smart #1 Pro (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d électrique
La Smart #1 Pro 2022, version électrique avec batterie 66 kWh (autonomie WLTP jusqu'à 440 km), bénéficie de la norme Euro 6d. Son moteur 100% électrique (150 kW) lui permet d'être exemptée de toutes restrictions en zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Aucune vignette polluant n'est requise, même à Paris ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Smart #1 Pro 2022 circule librement dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans limitation de date. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par les restrictions d'accès, même lors des pics de pollution. Aucune vignette LEZ n'est nécessaire pour ce modèle.
En France
En France, la Smart #1 Pro 2022 est classée Crit'Air 0 (véhicule électrique). Elle est autorisée à circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) sans restriction, y compris pendant les épisodes de pollution. Aucune vignette Crit'Air n'est obligatoire, mais son obtention (gratuite) reste recommandée.
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux centres-villes, exemption des amendes LEZ/ZFE, faibles coûts d'usage. Limites : Prix d'achat élevé, autonomie réduite par grand froid. Un choix optimal pour les urbains souhaitant circuler librement jusqu'en 2030 au moins.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Batterie 66 kWh, autonomie WLTP jusqu'à 440 km