Smart Others (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: smart fortwo cdi diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: smart fortwo cdi
- Énergie: diesel
- Puissance: 41 ch (30 kW)
- Cylindrée: 0.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Première version diesel de la smart fortwo, économique et économe.
Smart Others (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Smart Fortwo CDI (1999-2002) est un modèle urbain économique équipé d'un moteur diesel 3 cylindres Euro 3 de 0.8L. Bien que compacte et économe, sa norme Euro 3 la rend progressivement interdite dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions d'accès ville par ville, avec des solutions pour circuler légalement.
En Belgique
La Smart Fortwo CDI Euro 3 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand (LEZ permanente). En Wallonie, l'accès reste autorisé. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.
En France
Interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen, la Smart Fortwo CDI Euro 3 sera bannie de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 3 en France, rendant toute circulation illégale dans les ZFE. En dehors des métropoles, aucune restriction ne s'applique.
Conclusions
Si la Smart Fortwo CDI reste un choix économique pour les trajets hors ZFE, son moteur Euro 3 la rend progressivement inutilisable en ville. Les propriétaires doivent privilégier les zones rurales ou opter pour une conversion à l'électrique. En Belgique, la vignette journalière offre une solution ponctuelle coûteuse.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder diesel