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Smart Others (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: smart fortwo cdi diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: smart fortwo cdi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 41 ch (30 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Première version diesel de la smart fortwo, économique et économe.

Smart Others (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Smart Fortwo CDI (1999-2002) est un modèle urbain économique équipé d'un moteur diesel 3 cylindres Euro 3 de 0.8L. Bien que compacte et économe, sa norme Euro 3 la rend progressivement interdite dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions d'accès ville par ville, avec des solutions pour circuler légalement.

En Belgique

La Smart Fortwo CDI Euro 3 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand (LEZ permanente). En Wallonie, l'accès reste autorisé. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.

En France

Interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen, la Smart Fortwo CDI Euro 3 sera bannie de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 3 en France, rendant toute circulation illégale dans les ZFE. En dehors des métropoles, aucune restriction ne s'applique.

Conclusions

Si la Smart Fortwo CDI reste un choix économique pour les trajets hors ZFE, son moteur Euro 3 la rend progressivement inutilisable en ville. Les propriétaires doivent privilégier les zones rurales ou opter pour une conversion à l'électrique. En Belgique, la vignette journalière offre une solution ponctuelle coûteuse.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Smart Fortwo CDI 2000 à Paris ?
Non : les diesel Euro 3 comme la Smart Fortwo CDI (1999-2002) sont interdits en ZFE Paris depuis 2023, sans possibilité de dérogation.
Comment rentrer à Bruxelles avec une Smart Fortwo CDI Euro 3 ?
Achetez une vignette LEZ journalière à 35€ sur le site officiel, valable uniquement pour le jour choisi.
La Smart Fortwo CDI 2002 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non : en France, les diesel Euro 3 ne reçoivent aucune vignette Crit'Air, ce qui interdit leur circulation en ZFE.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder diesel