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Smart Fortwo CDI (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Motorisation: smart fortwo cdi(2) diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: smart fortwo cdi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 45 ch (33 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version diesel mise à jour avec une légère augmentation de puissance et norme Euro 4.

Smart Fortwo CDI (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart Fortwo CDI (2003–2006) est une citadine diesel 3 cylindres de 45 chevaux conforme à la norme Euro 4. Ce modèle, bien qu’économique, est soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès est déjà limité dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures pour ce véhicule.

En Belgique

En Belgique, la Smart Fortwo CDI Euro 4 (2003–2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce modèle ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes belges.

En France

En France, la Smart Fortwo CDI Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 4, rendant leur utilisation progressive impossible dans les ZFE.

Conclusions

La Smart Fortwo CDI Euro 4 est une citadine pratique, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Une solution à long terme serait son remplacement par un modèle essence ou électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Smart Fortwo CDI 2005 Euro 4 ?
Oui, mais l’interdiction dans la ZFE du Grand Paris prendra effet en janvier 2025. Aucune dérogation n’est prévue pour les Diesel Euro 4.
Comment accéder à Bruxelles avec une Smart Fortwo CDI Euro 4 ?
Achat d’une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Aucun accès permanent.
La Smart Fortwo CDI 2003 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non. Les Diesel Euro 4 ne reçoivent pas de vignette Crit’Air et sont classés en catégorie non-autorisée en ZFE.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder diesel