Smart Others (2003–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès villes européennes
Motorisation: smart roadster 80 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster 80
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (60 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version intermédiaire avec moteur turbo essence de 80 chevaux.
Smart Others (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart roadster 80 (2003-2005) avec moteur essence turbo Euro 4 bénéficie actuellement d'un accès majoritairement autorisé dans les ZFE européennes. Son statut évoluera à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les échéances clés pour ce modèle spécifique.
En Belgique
La Smart roadster 80 Euro 4 essence reste autorisée jusqu'au 01/2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la smart Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce délai permet une utilisation jusqu'à l'interdiction totale des véhicules thermiques prévue en 2035.
En France
À Paris, la circulation sera interdite dès 2027 pour ce modèle. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est actuellement obligatoire pour circuler dans les ZFE. Les autres villes françaises (Lyon, Marseille. . . ) restent accessibles sans restriction pour l'instant grâce à la norme Euro 4.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable 10+ ans en province mais perdra progressivement l'accès aux grandes métropoles. Son petit format urbain compense partiellement son impact environnemental, mais l'absence de hybridation limite sa longévité réglementaire. Une solution transitoire avant une transition vers l'électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo