Choisir une autre motorisation

Smart Others (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: smart roadster coupé 80 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: smart roadster coupé 80
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version coupé avec moteur turbo essence de 80 chevaux.

Smart Others (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart Others (2003-2005) avec le moteur turbo essence 0. 7L de 80 ch (Euro 4) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ dans plusieurs villes européennes. En France, son accès à Paris sera interdit dès 2027, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand la banniront à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Smart Others Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la smart Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne nécessite pas de vignette permanente grâce à sa norme Euro 4.

En France

En France, la Smart Others Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes hors ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Smart Others Euro 4 essence reste une option viable jusqu’en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son utilisation urbaine long terme est limitée. Ses atouts : faible consommation (0. 7L) et vignette abordable. Inconvénients : interdiction progressive dans les grandes villes et absence de dérogations pour les véhicules essence anciens.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Smart Others 2003-2005 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Smart Others Euro 4 ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle n’est nécessaire pour les véhicules Euro 4 jusqu’en 2035.
La Smart Others Euro 4 est-elle autorisée à Amsterdam ?
Oui jusqu’en 2030. Après cette date, l’accès sera interdit en raison de la norme environnementale néerlandaise.

Spécificités supplémentaires

Turbo