Smart Others (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: smart roadster coupé 80 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster coupé 80
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (60 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version coupé avec moteur turbo essence de 80 chevaux.
Smart Others (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Others (2003-2005) avec le moteur turbo essence 0. 7L de 80 ch (Euro 4) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ dans plusieurs villes européennes. En France, son accès à Paris sera interdit dès 2027, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand la banniront à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Smart Others Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la smart Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne nécessite pas de vignette permanente grâce à sa norme Euro 4.
En France
En France, la Smart Others Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes hors ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Smart Others Euro 4 essence reste une option viable jusqu’en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son utilisation urbaine long terme est limitée. Ses atouts : faible consommation (0. 7L) et vignette abordable. Inconvénients : interdiction progressive dans les grandes villes et absence de dérogations pour les véhicules essence anciens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo