Smart Forfour (2004–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: smart forfour 1.5 diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2006
- Moteur: smart forfour 1.5
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 3 cylindres de 1.5 litre
Smart Forfour (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Smart Forfour 1.5 Diesel (2004-2006) est classée Euro 4. Ce véhicule est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Son moteur 3 cylindres diesel n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Découvrez les interdictions, les dates-clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Smart Forfour Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible, sauf avec une vignette journalière (35€) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges.
En France
À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire dès aujourd'hui pour circuler dans les ZFE. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce véhicule, mais sous réserve de futures restrictions.
Conclusions
Ce modèle Smart Diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Avantage : faible consommation. Inconvénient majeur : interdictions ZFE progressives et coût des vignettes journalières (35€ à Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres