Smart Brabus (2007–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence
Motorisation: smart fortwo Brabus 451 essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2014
- Moteur: smart fortwo Brabus 451
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 4
Version sportive du smart fortwo avec un moteur essence turbo de 102 chevaux.
Smart Brabus (2007–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence
La Smart Fortwo Brabus 451 (2007-2014) est une version sportive équipée d'un moteur essence turbo 1. 0L Euro 4. Avec ses 102 chevaux, elle est concernée par les restrictions des zones ZFE/LEZ en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, et 24 autres villes, selon les normes Euro et le type de motorisation.
En Belgique
En Belgique, la Smart Brabus Euro 4 essence est actuellement **autorisée** dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la smart brabus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, la Smart Brabus sera **interdite dans le Grand Paris (ZFE) à partir de janvier 2027**, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une **vignette Crit'Air 2** (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur Euro 4 la rend éligible jusqu'aux dates de bannissement.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Bannissement progressif à Paris/Strasbourg, et coût élevé de la vignette bruxelloise pour un usage ponctuel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 3 cylinders