Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: smart city-coupé 0.7 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: smart city-coupé 0.7
- Énergie: essence
- Puissance: 55 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 0.7 litre développant 55 chevaux.
Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998-2002), équipée d'un moteur essence Mitsubishi 0. 7L Euro 3 (55 ch), est progressivement concernée par les restrictions ZFE en Europe. Bien qu'autorisée dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, elle sera interdite à Paris et Lyon dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera possible jusqu'en 2030 moyennant une vignette journalière. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la smart city-coupé%2Fcity-cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates-clés, sous réserve de s'acquitter de la vignette en Région bruxelloise.
En France
La Smart City-Coupé Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Son petit gabarit reste un atout, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux futures restrictions.
Conclusions
Avantages : Gabarit urbain idéal, consommation réduite, et accès encore possible dans plusieurs villes jusqu'en 2031. Inconvénients : Motorisation Euro 3 de moins en moins compatible avec les ZFE, interdictions programmées dès 2025 à Paris. Un choix pertinent pour un usage hors métropoles restrictives, mais à éviter pour une utilisation à long terme en Île-de-France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Mitsubishi