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Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: smart city-coupé 0.7 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: smart city-coupé 0.7
  • Énergie: essence
  • Puissance: 55 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 0.7 litre développant 55 chevaux.

Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Smart City-Coupé/City-Cabrio (1998-2002), équipée d'un moteur essence Mitsubishi 0. 7L Euro 3 (55 ch), est progressivement concernée par les restrictions ZFE en Europe. Bien qu'autorisée dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, elle sera interdite à Paris et Lyon dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera possible jusqu'en 2030 moyennant une vignette journalière. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

A partir du 2030-01, la smart city-coupé%2Fcity-cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates-clés, sous réserve de s'acquitter de la vignette en Région bruxelloise.

En France

La Smart City-Coupé Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Son petit gabarit reste un atout, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux futures restrictions.

Conclusions

Avantages : Gabarit urbain idéal, consommation réduite, et accès encore possible dans plusieurs villes jusqu'en 2031. Inconvénients : Motorisation Euro 3 de moins en moins compatible avec les ZFE, interdictions programmées dès 2025 à Paris. Un choix pertinent pour un usage hors métropoles restrictives, mais à éviter pour une utilisation à long terme en Île-de-France.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Smart City-Coupé 0. 7L Euro 3 (1998-2002) ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la smart city-coupé%2Fcity-cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Smart City-Cabrio 2001 est-elle concernée par la ZFE Paris ?
Oui, elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2025 en raison de sa norme Euro 3.
La Smart City-Coupé Euro 3 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction ne s'applique actuellement dans la ZFE de Marseille pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Moteur Mitsubishi