Smart City-Coupé/City-Cabrio (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: smart city-coupé cdi diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: smart city-coupé cdi
- Énergie: diesel
- Puissance: 41 ch (30 kW)
- Cylindrée: 0.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 0.8 litre développant 41 chevaux.
Smart City-Coupé/City-Cabrio (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Smart City-Coupé Cdi (1999-2002) équipée d'un moteur diesel turbo 0.8L Euro 3 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 41 chevaux, ce modèle historique n'est plus autorisé dans Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024. Découvrez son statut légal, les alternatives de circulation et les exceptions par ville.
En Belgique
La Smart City-Coupé Cdi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie l'autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais le véhicule ne peut pas y être immatriculé. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023, la Smart City-Coupé Euro 3 ne peut plus y circuler même avec une vignette Crit'Air 5. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle diesel antérieur à 2006.
Conclusions
Si ce modèle reste économique pour un usage rural, son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son moteur diesel Euro 3 le classe systématiquement dans les catégories les plus polluantes. Une conversion à l'électrique ou l'achat d'un modèle essence post-2011 sont recommandés pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel turbo