Smart City-Coupé/City-Cabrio (2003–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: smart city-cabrio cdi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2004
- Moteur: smart city-cabrio cdi
- Énergie: diesel
- Puissance: 41 ch (30 kW)
- Cylindrée: 0.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 0.8 litre développant 41 chevaux, conforme à la norme Euro 4.
Smart City-Coupé/City-Cabrio (2003–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart City-Cabrio Cdi (2003-2004) est un modèle diesel Euro 4 équipé d'un moteur turbo de 0.8 L (41 CV). Bien que techniquement avancée pour son époque, sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès actuel et futur dans les grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Smart City-Cabrio Cdi Diesel Euro 4 est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour le moment.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Avantages : Consommation réduite, design compact idéal pour la ville. Inconvénients : Accès limité dans la plupart des grandes métropoles européennes après 2025. Une solution d'avenir nécessiterait une motorisation plus récente (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel turbo