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Smart City-Coupé/City-Cabrio (2003–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: smart city-cabrio cdi diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2004
  • Moteur: smart city-cabrio cdi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 41 ch (30 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 0.8 litre développant 41 chevaux, conforme à la norme Euro 4.

Smart City-Coupé/City-Cabrio (2003–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart City-Cabrio Cdi (2003-2004) est un modèle diesel Euro 4 équipé d'un moteur turbo de 0.8 L (41 CV). Bien que techniquement avancée pour son époque, sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès actuel et futur dans les grandes villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Smart City-Cabrio Cdi Diesel Euro 4 est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour le moment.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Avantages : Consommation réduite, design compact idéal pour la ville. Inconvénients : Accès limité dans la plupart des grandes métropoles européennes après 2025. Une solution d'avenir nécessiterait une motorisation plus récente (Euro 6d ou électrique).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Smart City-Cabrio Cdi 2004 ?
Non, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles depuis 2022. Une vignette journalière (35€) permet une dérogation exceptionnelle.
Quelle vignette Crit'Air pour la Smart City-Cabrio Diesel 2003 en France ?
Vignette Crit'Air 4 (sur demande auprès du gouvernement). Coût : 3,67€.
Jusqu'à quand puis-je utiliser ma Smart City-Cabrio 2004 à Paris ?
Jusqu'au 1er janvier 2025. Passé cette date, seuls les véhicules Crit'Air 1, 2 ou 3 seront autorisés en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur diesel turbo