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Smart Crossblade (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 0.7 L M160 ECE I3 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2002
  • Moteur: 0.7 L M160 ECE I3
  • Énergie: essence
  • Puissance: 61 ch (45 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence trois cylindres de 0.7 litre, offrant 61 chevaux.

Smart Crossblade (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Smart Crossblade (2002) est un modèle unique équipé d'un moteur essence 0. 7 L Euro 3 de 61 chevaux. Ce véhicule, sans toit ni pare-brise, est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Bien qu'autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques (ex: Paris jusqu'en 2025), son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du 2030-01, la smart crossblade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que le moteur Euro 3 ne sera plus accepté à Bruxelles après janvier 2030, même avec une vignette.

En France

En France, la Smart Crossblade 2002 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée sans restriction. Pour circuler avant les interdictions, la vignette Crit’Air (3,60€) est obligatoire dans toutes les ZFE. Attention : certains centres-villes interdisent déjà les Crit’Air 3.

Conclusions

La Smart Crossblade 2002 séduit par son design atypique et sa motorisation légère, mais son statut Euro 3 limite drastiquement son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ majeures. Une solution ? L’immatriculation en collection (si éligible) pour contourner certaines restrictions.

Q&A

La Smart Crossblade 2002 essence Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2025 en raison de son classement Crit’Air 3.
Puis-je accéder à Bruxelles avec ma Smart Crossblade 2002 sans vignette ?
A partir du 2030-01, la smart crossblade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Smart Crossblade 2002 et où l'acheter ?
Crit’Air 3. Achat en ligne sur le site officiel du gouvernement (3,60€) avec délai d’envoi de 30 jours.

Spécificités supplémentaires

Moteur à trois cylindres, boîte manuelle à 6 rapports