Smart Crossblade (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 0.7 L M160 ECE I3 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2002
- Moteur: 0.7 L M160 ECE I3
- Énergie: essence
- Puissance: 61 ch (45 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence trois cylindres de 0.7 litre, offrant 61 chevaux.
Smart Crossblade (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Smart Crossblade (2002) est un modèle unique équipé d'un moteur essence 0. 7 L Euro 3 de 61 chevaux. Ce véhicule, sans toit ni pare-brise, est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Bien qu'autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques (ex: Paris jusqu'en 2025), son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la smart crossblade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que le moteur Euro 3 ne sera plus accepté à Bruxelles après janvier 2030, même avec une vignette.
En France
En France, la Smart Crossblade 2002 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée sans restriction. Pour circuler avant les interdictions, la vignette Crit’Air (3,60€) est obligatoire dans toutes les ZFE. Attention : certains centres-villes interdisent déjà les Crit’Air 3.
Conclusions
La Smart Crossblade 2002 séduit par son design atypique et sa motorisation légère, mais son statut Euro 3 limite drastiquement son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ majeures. Une solution ? L’immatriculation en collection (si éligible) pour contourner certaines restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur à trois cylindres, boîte manuelle à 6 rapports