Smart ForFour (2005-2006) - Guide LEZ/ZFE Diesel Euro 4
Motorisation: 1.5(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2006
- Moteur: 1.5(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5 litre
Smart ForFour (2005–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Smart ForFour 1.5 Diesel Euro 4 (2005-2006) est un véhicule urbain compact avec un moteur 3 cylindres turbo de 82 chevaux. Son classement Crit’Air 4 en France et son statut Euro 4 impliquent des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et Low Emission Zones (LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes.
En Belgique
La Smart ForFour Diesel Euro 4 (2005-2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Son accès à Bruxelles nécessite une demande de dérogation ou un pass quotidien via le site Bruxelles Environnement.
En France
Interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, la Smart ForFour Euro 4 pourra circuler à Marseille, Toulouse et Nice. À Strasbourg (interdiction en 2027) et Reims (2029), elle reste temporairement autorisée. La vignette Crit’Air 4 est obligatoire mais ne permet pas l’accès aux ZFE restrictives.
Conclusions
Ce modèle convient pour des trajets hors métropoles ZFE, mais son usage en ville sera progressivement limité. Avantages : consommation réduite et taille adaptée aux parkings urbains. Inconvénient : restrictions majeures dans 12 villes européennes dès 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo