Choisir une autre motorisation

Smart ForFour (2005-2006) - Guide LEZ/ZFE Diesel Euro 4

Motorisation: 1.5(2) diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2006
  • Moteur: 1.5(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5 litre

Smart ForFour (2005–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Smart ForFour 1.5 Diesel Euro 4 (2005-2006) est un véhicule urbain compact avec un moteur 3 cylindres turbo de 82 chevaux. Son classement Crit’Air 4 en France et son statut Euro 4 impliquent des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et Low Emission Zones (LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes.

En Belgique

La Smart ForFour Diesel Euro 4 (2005-2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Son accès à Bruxelles nécessite une demande de dérogation ou un pass quotidien via le site Bruxelles Environnement.

En France

Interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, la Smart ForFour Euro 4 pourra circuler à Marseille, Toulouse et Nice. À Strasbourg (interdiction en 2027) et Reims (2029), elle reste temporairement autorisée. La vignette Crit’Air 4 est obligatoire mais ne permet pas l’accès aux ZFE restrictives.

Conclusions

Ce modèle convient pour des trajets hors métropoles ZFE, mais son usage en ville sera progressivement limité. Avantages : consommation réduite et taille adaptée aux parkings urbains. Inconvénient : restrictions majeures dans 12 villes européennes dès 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Smart ForFour Diesel 2005 Euro 4 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris s’applique à partir du 1er janvier 2025 pour les Diesel Euro 4.
La Smart ForFour 1.5 Diesel 2006 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. Un pass journalier à 35€ est obligatoire pour accéder à la LEZ Bruxelles avec ce véhicule.
Quelle vignette Crit’Air pour une Smart ForFour Diesel Euro 4 ?
Crit’Air 4. Elle coûte 3,67€ mais ne permet pas de circuler dans les ZFE restrictives comme Paris.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbo