Smart ForFour (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: smart forFour 1.5 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: smart forFour 1.5
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres de 1.5 litre
Smart ForFour (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Smart ForFour 1. 5 Diesel (2014-2017) est équipée d’un moteur Euro 6, norme respectant les seuils d’émissions actuels dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle 4-cylindres de 95 chevaux est autorisé dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon jusqu’aux dates d’interdiction prévues pour les véhicules Diesel. Son statut dépend des réglementations locales et de l’évolution des restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Smart ForFour Diesel Euro 6 (2014-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous réserve d’enregistrement préalable. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la smart forFour pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Smart ForFour Euro 6 est classée Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Toulouse sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Ce modèle Smart offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ grâce à sa norme Euro 6. Cependant, les interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble) limitent sa durabilité en milieu urbain. Son moteur Diesel reste un point sensible face aux réglementations environnementales futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder