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Smart ForFour (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: smart forFour 1.5 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2017
  • Moteur: smart forFour 1.5
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 4 cylindres de 1.5 litre

Smart ForFour (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Smart ForFour 1. 5 Diesel (2014-2017) est équipée d’un moteur Euro 6, norme respectant les seuils d’émissions actuels dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle 4-cylindres de 95 chevaux est autorisé dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon jusqu’aux dates d’interdiction prévues pour les véhicules Diesel. Son statut dépend des réglementations locales et de l’évolution des restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Smart ForFour Diesel Euro 6 (2014-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous réserve d’enregistrement préalable. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la smart forFour pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Smart ForFour Euro 6 est classée Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Toulouse sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

Ce modèle Smart offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ grâce à sa norme Euro 6. Cependant, les interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble) limitent sa durabilité en milieu urbain. Son moteur Diesel reste un point sensible face aux réglementations environnementales futures.

Q&A

La Smart ForFour 1. 5 Diesel 2016 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, la Smart ForFour Diesel Euro 6 (2014-2017) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2 jusqu’en 2028.
Jusqu’à quand circuler à Bruxelles avec une Smart ForFour Diesel Euro 6 ?
Accès autorisé jusqu’au 31 décembre 2029. Interdiction à partir du 1ᵉʳ janvier 2030 (vignette journalière possible).
La Smart ForFour 2017 est-elle concernée par l’interdiction de Montpellier ?
Oui, les Diesel Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder