Smart ForTwo (1998-2002) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: smart forTwo 0.6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: smart forTwo 0.6
- Énergie: essence
- Puissance: 45 ch (33 kW)
- Cylindrée: 0.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 0.6 litre avec turbo, 45 chevaux.
Smart ForTwo (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Smart ForTwo première génération (1998-2002) équipée du moteur essence 0. 6 litre turbo Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle développant 45 chevaux est autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises, notamment Paris dès 2025. Son absence de vignette Crit'Air en France et son statut Euro 3 nécessitent une vérification approfondie des règles locales.
En Belgique
En Belgique, la Smart ForTwo 0. 6 Euro 3 (1998-2002) sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle ne bénéficie pas de dérogation malgré sa petite taille.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès 2025 pour ce modèle. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle hors grandes métropoles. Inconvénients : Restrictions croissantes à partir de 2025, absence de vignette Crit'Air en France, et motorisation sous-dimensionnée pour les longs trajets. Une solution urbaine à usage limité dans le temps.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo