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Smart ForTwo (1998-2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: smart forTwo 0.7 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: smart forTwo 0.7
  • Énergie: essence
  • Puissance: 55 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 0.7 litre avec turbo, 55 chevaux.

Smart ForTwo (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Smart ForTwo 0. 7 essence Euro 3 (1998-2002) est un véhicule urbain compact équipé d'un moteur turbo 3 cylindres. Avec sa norme Euro 3, elle est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Milan et d'autres villes, selon les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Smart ForTwo Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates exactes avant de circuler.

En France

En France, la Smart ForTwo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Smart ForTwo 0. 7 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à moyen terme. Ses avantages (taille compacte, consommation basse) sont contrebalancés par son moteur essence ancien. Privilégiez un usage hors des métropoles réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Smart ForTwo 1998-2002 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris commence le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Smart ForTwo 0. 7 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. Elle sera interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Smart ForTwo Euro 3 en France ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,67€ et est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises où les Euro 3 sont encore tolérés.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo