Smart ForTwo (1998-2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: smart forTwo 0.7 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: smart forTwo 0.7
- Énergie: essence
- Puissance: 55 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 0.7 litre avec turbo, 55 chevaux.
Smart ForTwo (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Smart ForTwo 0. 7 essence Euro 3 (1998-2002) est un véhicule urbain compact équipé d'un moteur turbo 3 cylindres. Avec sa norme Euro 3, elle est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Milan et d'autres villes, selon les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Smart ForTwo Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates exactes avant de circuler.
En France
En France, la Smart ForTwo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
La Smart ForTwo 0. 7 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à moyen terme. Ses avantages (taille compacte, consommation basse) sont contrebalancés par son moteur essence ancien. Privilégiez un usage hors des métropoles réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo