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Smart ForTwo (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: smart fortwo cdi diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2010
  • Moteur: smart fortwo cdi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 0.8 litre

Smart ForTwo (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart ForTwo CDI (2007-2010) est équipée d’un moteur diesel 3 cylindres turbo de 0,8 litre (Euro 4). Ce modèle emblématique, malgré sa petite taille, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 4 en France et son interdiction dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles limitent son utilisation en milieu urbain. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Smart ForTwo CDI Euro 4 (2007-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette (35€/jour). Les contrôles d’accès sont stricts : absence de vignette = amende de 150 à 350€.

En France

En France, la Smart ForTwo CDI Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler avant l’interdiction, la vignette Crit’Air 4 est obligatoire (coût : 3,67€). À Paris, les contrôles automatiques sont actifs depuis 2021.

Conclusions

La Smart ForTwo CDI Euro 4 est économique, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son accès sera progressivement interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Une conversion à l’électrique ou un véhicule essence Euro 6+ sont des alternatives pour circuler durablement en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Smart ForTwo CDI 2009 ?
Non, la Smart ForTwo CDI Euro 4 (2007-2010) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet une dérogation ponctuelle.
Quand la Smart ForTwo Diesel sera-t-elle interdite à Paris ?
Interdiction totale dans le Grand Paris à partir de janvier 2025 pour les véhicules diesel Euro 4 comme la Smart ForTwo CDI.
La Smart ForTwo 2008 est-elle conforme aux ZFE en France ?
Non, la version diesel Euro 4 n’est pas conforme. Elle est classée Crit’Air 4, interdit dans les ZFE d’ici 2025.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo