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Smart ForTwo (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: smart fortwo cdi(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: smart fortwo cdi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 0.8 litre

Smart ForTwo (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Smart ForTwo CDI Euro 5 (2010–2014) équipée d'un moteur diesel 0. 8L est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Son statut Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines villes, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2025. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes européennes, ainsi que les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Smart ForTwo CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie (région de Walonie) l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Belgique.

En France

En France, la Smart ForTwo CDI Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès janvier 2027, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les restrictions sur le site gouvernemental ZFE.

Conclusions

La Smart ForTwo CDI Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera limité après 2027. Avantages : compacité idéale pour la ville. Inconvénients : interdictions progressives du diesel et coûts de vignettes à anticiper.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Smart ForTwo Diesel Euro 5 2012 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La Smart ForTwo 2013 CDI est-elle autorisée à Bruxelles en 2025 ?
A partir du 2027-01, la smart forTwo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Smart ForTwo Euro 5 en premier ?
Paris et Montpellier en 2027-2028. Strasbourg en 2028.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo