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Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès en Zones à Faibles Émissions

Motorisation: smart roadster 45 kW essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: smart roadster 45 kW
  • Énergie: essence
  • Puissance: 61 ch (45 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version d'entrée de gamme du roadster avec un moteur turbo essence.

Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart Roadster 45 kW (2003-2005) est un roadster compact équipé d'un moteur essence turbo Euro 4. Ce modèle, bien que conforme aux normes de son époque, doit aujourd'hui respecter les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Autorisé dans la plupart des villes grâce à sa motorisation essence, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions comme la vignette Crit'Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, la Smart Roadster Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, mais prévoyez le coût de la vignette en région bruxelloise.

En France

En France, la Smart Roadster 2003-2005 est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 4. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, elle sera interdite à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors Paris/Strasbourg ou anticipez son remplacement post-2027.

Conclusions

La Smart Roadster Euro 4 reste un choix intéressant pour les amateurs de roadsters compacts, avec un accès encore possible dans la plupart des villes jusqu'en 2027-2035. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans les grandes métropoles (Paris, Bruxelles) et le coût des vignettes. Un bon compromis pour des trajets occasionnels en ville, mais à éviter pour un usage quotidien en ZFE après 2027.

Q&A

La Smart Roadster 2003-2005 essence peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Smart Roadster Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour la Smart Roadster à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le classement Crit'Air de la Smart Roadster 45 kW ?
Elle est classée Crit'Air 2 en France grâce à sa norme Euro 4 (vignette obligatoire en ZFE).

Spécificités supplémentaires

Turbo