Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès en Zones à Faibles Émissions
Motorisation: smart roadster 45 kW essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster 45 kW
- Énergie: essence
- Puissance: 61 ch (45 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version d'entrée de gamme du roadster avec un moteur turbo essence.
Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Roadster 45 kW (2003-2005) est un roadster compact équipé d'un moteur essence turbo Euro 4. Ce modèle, bien que conforme aux normes de son époque, doit aujourd'hui respecter les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Autorisé dans la plupart des villes grâce à sa motorisation essence, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions comme la vignette Crit'Air ou LEZ.
En Belgique
En Belgique, la Smart Roadster Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, mais prévoyez le coût de la vignette en région bruxelloise.
En France
En France, la Smart Roadster 2003-2005 est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 4. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, elle sera interdite à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors Paris/Strasbourg ou anticipez son remplacement post-2027.
Conclusions
La Smart Roadster Euro 4 reste un choix intéressant pour les amateurs de roadsters compacts, avec un accès encore possible dans la plupart des villes jusqu'en 2027-2035. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans les grandes métropoles (Paris, Bruxelles) et le coût des vignettes. Un bon compromis pour des trajets occasionnels en ville, mais à éviter pour un usage quotidien en ZFE après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo