Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: smart roadster 60 kW essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster 60 kW
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du roadster avec un moteur turbo essence.
Smart Roadster (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Roadster 60 kW (2003-2005) est un roadster compact équipé d'un moteur essence turbo conforme à la norme Euro 4. Avec ses 82 chevaux et une cylindrée de 0,7 litre, ce modèle offre une conduite dynamique tout en respectant les réglementations environnementales actuelles dans la plupart des zones urbaines. Son statut Euro 4 lui permet actuellement de circuler dans de nombreuses LEZ/ZFE, sous réserve des restrictions locales.
En Belgique
En Belgique, la Smart Roadster Euro 4 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 4.
En France
En France, la Smart Roadster 60 kW sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée dans les autres villes (Lyon, Marseille, Toulouse, etc. ) sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient donc aux trajets urbains hors Paris/Strasbourg après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Smart Roadster Euro 4 allie plaisir de conduite et accès aux centres-villes jusqu'aux interdictions de 2027-2035. Son moteur économique est un atout, mais son exclusion future de Paris et Strasbourg limite sa longévité en milieu urbain. Une option raisonnable pour un usage hors ZFE restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo